Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un climat de paix
Créer un climat de paix
Archives
29 mars 2010

Un groupe environnement de plus en plus actif au sein du SCI

Deux mois sont déjà passés depuis Copenhague. Au SCI, le groupe environnement n'a pas eu le temps de se reposer qu'il y a déjà eu deux séminaires internationaux en Serbie et en Italie. Ces réunions ont permis de réfléchir globalement sur nos modes de vie afin de vivre d'une manière plus durable et respectueuse de l'environnement et de préparer  les prochaines actions au sein du SCI.

Un temps de réflexion à proximité du parc naturel Fruska Gora en Serbie.


P1040878

 

Du 7 au 14 février le séminaire du groupe GAIA  a réuni à Sremski Karlovski en Serbie, 30 personnes de 15 pays différents. Il a marqué la volonté de sensibiliser sur de nombreuses problématiques liées à l'environnement : réfugiés climatiques, permaculture, biodiversité... Le but étant de permettre à davantage de personnes de s'investir plus quotidiennement sur des questions environnementales et sociales au sein du SCI.

 

Campagne Save Lake Baïkal

Le séminaire a également été l'occasion de réaliser une campagne de solidarité internationale sur le problème de la pollution du lac Baïkal. Première réserve d'eau douce du monde, le lac est en effet fortement menacé par la  pollution et en particulier depuis la réouverture d'une usine de pâte à papier. La vidéo du SCI est accessible sur  http://www.youtube.com/watch?v=esSSHMrK3CU

 

Séminaire dans un lieu de développement durable et local : la Citta dell' Utopia

P1050271


Du 15 au 21 mars, un autre séminaire du groupe Gaia a réuni une vingtaine de personnes à Rome. A la Citta Dell' Utopia, de nombreuses associations locales et volontaires internationaux participent à de nombreux projets culturels et environnementaux dans le but de  faire vivre le quartier et favoriser le lien social. Pendant cette semaine, les participants ont eu l'occasion de participer à des débats, ateliers et autres actions  :


 

Action de « guérilla gardenning »

TTT_1113

Quarante volontaires internationaux et locaux se sont rendus avec pelles et pioches sur un rond point laissé à l'abandon au centre de Rome. Avec beaucoup d'énergie, tout le monde s'est mis à retourner la terre pour créer un jardin constitué de fleurs, de citronniers et autres plantes. Le but étant de se réapproprier un endroit abandonné par les autorités et de rendre les espaces publiques plus verts et durables. Cette action a eu un grand impact sur la population qui nous a à plusieurs reprises manifesté son soutien.

 

La « décroissance heureuse »

Le collectif de la décroissance de Rome a également organisé une session à la Citta Dell Utopia. Ils nous ont ainsi apporté des outils pour agir pour l'environnement tout en étant plus autonome par rapport au marché des biens de consommations et de productions. Les ateliers proposés était donc axés sur l'acquisition de compétences pratiques :  jardin, compost, fabrications de pains, pizzas et pâtes artisanales...

P1050255

L'eau, un bien commun pour tous.

Les participants ont eu également l'occasion de réaliser des actions contre la privatisation de l'eau en Italie. Si la tendance actuelle, est de considérer l’eau comme un bien économique privatisable pour en faire une source de profit, l'eau est un besoin de première nécessité qui doit rester un bien accessible à tous.

Les volontaires ont ainsi dispersé des affiches d'informations sur toutes les fontaines de la ville « l'eau n'est pas une marchandise, non à la privatisation! » et appelé à la manifestation du 20 mars dans les rues de Rome. La manifestation a été soutenue par plus de 200000 personnes.


TTT_0651


Vers des chantiers de plus en plus respectueux de l'environnement

Avant la saison de chantier, ces séminaires internationaux ont été un moyen de réfléchir à nos modes d'actions durant les chantiers internationaux afin de réduire notre empreinte écologique. Par ailleurs, le SCI-France accueille cette semaine deux nouveaux Eco-messager, et un nouveau volontaire dans le jardin de maraîchage biologique « Planète Lilas » à Vitry-sur-Seine. Si tu es également intéressé par les séminaires et réunions sur l'environnement, ou si tu as des idées d'actions ou d'ateliers, que tu souhaites devenir éco-messager, merci de nous contacter à environnement@sci-france.org

 

Publicité
Commentaires
O
Bravo pour vos actions!<br /> <br /> Pour œuvrer plus pour l'environnement, il faudrait inciter les producteurs de déchets de biomasse (bois, miscanthus, sarments de vigne, coquilles de noix...) à produire des pellets. Ainsi une clientèle locale pourrait se chauffer sans dégager de CO2 fossile.<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xqm92q_oliotechnology-pellets-pelletiseur-hydraulique-11kw_techhydraulique-11kw_tech<br /> <br /> http://www.oliotechnology.fr<br /> <br /> http://machineagranulesdeboisoliotechnology.skynetblogs.be
E
Coucou ici !<br /> Félicitation pour le blog et vos publications.<br /> C'est un réel plaisir de surfer pour vous lire très souvent.<br /> A bientot :-)
C
I really like your modern fashionable ideas which you have shared about designing.. This blog provide exceptional and exact information for which I was searching..
S
Ca a le mérite de faire réfléchir.
Créer un climat de paix
Publicité
Newsletter
Publicité